Financement de la recherche par la DILCRAH

  • DILCRAH

  • Formation et éducation


Les deux plans nationaux d’action prévoient de nouvelles modalités de soutien de la recherche scientifique portant sur les thématiques couvertes par la DILCRAH : lutte contre la haine raciste, antisémite, LGBT-phobe, ainsi que sur les discriminations liées à l’origine, à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre. Ces modalités entrent en vigueur dès 2024.

Objectifs stratégiques et modalités concrètes

L’objectif stratégique 2.3 Développer la recherche du PRADO prévoit « d’orienter spécifiquement les financements de recherche sur le racisme, l’antitsiganisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine, notamment en matière d’impact sur la transformation des pratiques au sein des organisations publiques ou privées. »

Pour cela, la DILCRAH privilégie désormais deux dispositifs existants :

- Les conventions CIFRE (Conventions Industrielles de formation par la recherche) 

- Les conventions COFRA (conventions de formation par la recherche en administration)

Cette nouvelle orientation facilitera une meilleure articulation entre la recherche scientifique et l’action publique de l’État sur les enjeux de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations liées à l’origine, à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.

En concertation avec le MESR et l’ANRT, la DILCRAH s’engage à accompagner les étudiantes et étudiants à identifier les laboratoires de recherche et les potentiels employeurs éligibles aux contrats doctoraux dans le cadre du dispositif CIFRE sur les thématiques couvertes par la DILCRAH.

Plateforme des offres des partenaires potentiels

Cette plateforme Offres et candidatures Cifre est destinée à rapprocher les acteurs du dispositif Cifre. Les entreprises et les laboratoires proposent leurs offres de thèse. Les étudiants mettent en ligne leur candidature.

En concertation avec le MESR et le MTFP, la DILCRAH s’engage par ailleurs à soutenir les dispositifs COFRA visant à recruter des doctorants dans les administrations de la fonction publique de l’État et dont le travail de recherche doctorale porte sur les thématiques couvertes par la DILCRAH, notamment dans le cadre des deux plans nationaux d’action (PRADO et Plan Egalité des droits des personnes LGBTI).

Pour tout renseignement : dilcrah@pm.gouv.fr

Sur le même thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information