Les traditions festives féminines dans le carnaval noir de La Nouvelle-Orléans. De l’invisibilité à une timide reconnaissance.

  • Racisme

  • Le 07 mai 2024
  • 6 rue de bouillé nantes 44000 Nantes France

Le traitement particulier des femmes noires au sein des sociétés esclavagistes des Amériques, ainsi que leurs pratiques de résistance font l’objet d’une attention accrue depuis les années 2000 et le travail pionnier de Stephanie Camp. En revanche, leur participation à des pratiques festives défiant (ou, parfois, reproduisant) leur marginalisation spatiale et sociale commence à peine à émerger du silence des archives. Cette présentation revient sur les recherches récentes menées dans ce domaine en France et outre-Atlantique et sur la façon dont le carnaval au féminin éclaire des questionnements plus larges sur l’invisibilité (supposée) des femmes et des populations afro-descendantes dans les espaces urbains, ou sur les liens entre carnaval et résistance.

Une conférence d’Aurélie Godet, maitresse de conférences en histoire des Etats-Unis, Nantes Université, Membre junior de l’Institut Universitaire de France (2023-2028) et Conseillère éditoriale pour le Journal of Festive Studies.

Informations pratiques :

Gratuit

Organisateur :

Les Anneaux De La Mémoire

Horaires :

  • Mardi 07 mai 2024 :
  • 18:00
  • - 20:00

Lieu :

Archives départementales de Loire-Atlantique

Contact :

Réseau sociaux :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information